Historique ASBL

         

     GENÈSE :

Lorsqu’on est passionné par son sport, que l’on pratique pour le plaisir ou avec l’ambition de faire une carrière professionnelle, on veut le pratiquer à tout moment, surtout à l’entre-saison.  
Mais ce n’est pas toujours évident de réunir assez de personnes pour pouvoir faire un match de qualité, tous le monde n’étant pas forcément disponible en même temps.  Alors, que faire…? 
C’est sur base de ce constat qu’en juillet 2013 notre première Summer League a vu le jour dans la salle du BCJ Ressaix.  Serge Yanga, qui évoluait en P1 au BCJ Ressaix à cette époque, a profité de la mise à disposition de la salle par le club et réuni une bande d’amis passionnés de la balle orange comme lui…. Et « l’A2B Summer League » est née. 
 
Un endroit où tous ce que vous aviez à faire, c’est composer une équipe avec assez de joueurs pour éviter les forfaits, et suivre votre programme de matchs, comme en championnat officiel où les clubs n’ont qu’à suivre le calendrier. Les organisateurs ayant la lourde tâche de caser le nombre de matchs de façon à ce qu’aucune équipe ne soit privilégiée, à l’exception des gagnants de l’édition précédente et des premiers inscrits (voir page Summer League). 
Le succès fût au rendez-vous, les joueurs venus de la région du centre, de Mons-Tournai et de Charleroi ont tout de suite répondus présent. 
L’asbl a vu le jour l’année suivante et le concept été ancré dans les mémoires, il est devenu le rendez-vous des passionnés de Basketball de Liège à Tournai.
L’entre-saison est la période de préparation au niveau physique et technique pour tous compétiteur digne de ce nom, notre Summer League permet tout ça.
Vous avez l’occasion de jouer des matchs contre des joueurs de qualité issus des 4 coins de la  Wallonie…
Vous pouvez jouer avec ou contre d’anciens coéquipiers, des gens que vous n’avez pas/plus l’occasion de voir souvent et renouer des liens le temps d’un mini-championnat, le tout dans une ambiance décontractée, conviviale et sans la pression des compétitions officielles…
 Ce qui est plus  » sympa  » que de se préparer tout seul, comme beaucoup de participants nous ont fait remarqués dès la fin de la première édition. 
Il n’en fallait pas plus pour réaliser le potentiel du projet et tout mettre en oeuvre pour le mener à bon port, c’est à dire, qu’il devienne un outil pour les jeunes basketteurs ambitieux et un rendez-vous conviviale pour les les moins jeunes qui aiment taper la balle entre potes!

WAPI Team version 2014

Porté par ce beau projet qu’est la Summer League, l’asbl a pour but de fournir aux joueurs des opportunités pour pratiquer du basket non-stop. Avec le championnat officiel, les nombreux stages et les concours 3c3 qui existaient déjà, un évènement comme la Summer League a permis, au fil des éditions, de mettre en lumière le fait que l’on pouvait apporter notre contribution à la résolution de certains problèmes que rencontre le Basket wallon.
Depuis la 4ème édition, pour l’organisation de la Summer League, nous collaborons avec un club différent pendant 2 éditions, la collaboration se faisant au niveau des recettes de la buvette, que nous partageons avec le club.
Cela a pour but d’aider financièrement le club pour la saison à venir, en lui fournissant une rentrée financière non-négligeable pour un moindre effort. De plus, nous donnons volontairement un plus gros pourcentage au club lors du partage. 
Cette générosité vient du principe que le but de l’association est d’aider à la résolution des problèmes que rencontre énormément de clubs(comme dit plus haut), le plus fréquent étant financier pour les clubs wallons, cette formule est notre contribution. Elle n’a pas été accueillie favorablement tout de suite, mais en mettant en évidence le lien entre le manque de solidarité entre les clubs(qui se tiraient dans les pattes plutôt que d’être solidaires), et les difficultés qu’ils rencontrent le plus souvent, nous avons réussi à faire comprendre aux plus réticents le bien fondé de la solidarité, qu’ils ont commencés à appliquer depuis. 
Ravi et motivé par ce constat, nous sommes bien décidé à continuer à aider à l’évolution positive du Basketball wallon, en donnant l’exemple d’organisations totalement dévoués aux valeurs positives que doivent véhiculer ce sport dont nous sommes tous amoureux après tout!