GENÈSE :
Lorsqu’on est passionné par son sport, que l’on pratique pour le plaisir ou avec l’ambition de faire une carrière professionnelle, on veut le pratiquer à tout moment, surtout à l’entre-saison.
Mais ce n’est pas toujours évident de réunir assez de personnes pour pouvoir faire un match de qualité, tous le monde n’étant pas forcément disponible en même temps. Alors, que faire…?
C’est sur base de ce constat qu’en juillet 2013 notre première Summer League a vu le jour dans la salle du BCJ Ressaix. Serge Yanga, qui évoluait en P1 au BCJ Ressaix à cette époque, a profité de la mise à disposition de la salle par le club et réuni une bande d’amis passionnés de la balle orange comme lui…. Et « l’A2B Summer League » est née.
Un endroit où tout ce que vous aviez à faire, c’est composer une équipe avec assez de joueurs pour éviter les forfaits, et suivre votre programme de matchs, comme en championnat officiel où les clubs n’ont qu’à suivre le calendrier. Les organisateurs ayant la lourde tâche de caser le nombre de matchs de façon à ce qu’aucune équipe ne soit privilégiée, à l’exception des gagnants de l’édition précédente et des premiers inscrits (voir page Summer League).
Le succès fût au rendez-vous, les joueurs venus de la région du centre, de Mons-Tournai et de Charleroi ont tout de suite répondus présent.
L’asbl a vu le jour l’année suivante et le concept été ancré dans les mémoires, il est devenu le rendez-vous des passionnés de Basketball de Liège à Tournai.
L’entre-saison est la période de préparation au niveau physique et technique pour tous compétiteur digne de ce nom, notre Summer League permet tout ça.
Vous avez l’occasion de jouer des matchs contre des joueurs de qualité issus des 4 coins de la Wallonie…
Vous pouvez jouer avec ou contre d’anciens coéquipiers, des gens que vous n’avez pas/plus l’occasion de voir souvent et renouer des liens le temps d’un mini-championnat, le tout dans une ambiance décontractée, conviviale et sans la pression des compétitions officielles…
Ce qui est plus » sympa » que de se préparer tout seul, comme beaucoup de participants nous ont fait remarqués dès la fin de la première édition.
Il n’en fallait pas plus pour réaliser le potentiel du projet et tout mettre en oeuvre pour le mener à bon port, c’est à dire, qu’il devienne un outil pour les jeunes basketteurs ambitieux et un rendez-vous conviviale pour les les moins jeunes qui aiment taper la balle entre potes!

WAPI Team version 2014