Un avenir prometteur pour le sport…

Depuis qu'elle existe, la Summer league nous a permis de réaliser une chose : pour que les choses se fassent, il faut parfois un coup de chance, mais très souvent, il suffit d'avoir les bonnes personnes aux bons postes.

Charleroi, la sportive… À nouveau.

Depuis qu’elle existe, la Summer league nous a permis de réaliser une chose : pour que les choses se fassent, il faut parfois un coup de chance, mais très souvent, il suffit d’avoir les bonnes personnes aux bons postes.
Notre organisation, comme beaucoup d’autres, dépend des autorisations et/ou des salles que doivent nous accorder les pouvoirs public et également de l’honnêteté et du dévouement des présidents des clubs avec lesquels nous collaborons.
Depuis quelques années, le succès de ce projet a malheureusement fait tourner beaucoup de têtes. Des présidents de clubs qui se demandaient  » combien d’argent on pouvait gagner  » à des bénévoles qui voulaient se payer en faisant moins de dépenses pour développer le projet… Tous avaient cette mentalité navrante qui a conduit à la dégradation de beaucoup de championnat sportifs.
Mentalité qui force à négliger le but principal de tout club sportif, mettre les meilleurs outils de formation possible au service des jeunes. Afin que celui/ceux d’entre eux qui en est/sont capable(s), devienne(nt) un jour les représentants nationaux et les exemples pour les générations futures.
C’est pour cela que c’est un énorme soulagement pour nous de savoir que  depuis quelques années le sport est entre de bonnes mains à Charleroi. Le précédent échevin était un basketteur ce qui facilitait déjà un peu les décisions en notre faveur,  l’échevin actuel, Karim Chaïbaï, est lui un joueur de futsal qui joue en équipe national. Totalement dévoué à la jeunesse, pour qui il s’engage à faire bouger les choses et on sent déjà que ça prend.

Karim Chaïbaï avec Thomas Mertens, le MVP de l’éition 2019

Grâce à lui ainsi qu’aux efforts du personnel de l’Asbl Parc des sports de Charleroi, une 8ème édition de l’A2B Summer league aura lieu cette année, malgré les circonstances.

Celle-ci avait été annulée en mai, suite à la crise du Covid19 et les différentes mesures à prendre, pensant qu’il serait peu probable que la pratique de notre sport soit autorisée. Mais c’était sans compter sur la soif de basketball des participants, qui de plus sont frustrés du fait de la saison écourtée à du Covid19…

Nous avons donc dû organiser en peu de temps, et tant bien que mal, l’édition 2020. Qui sera différente des autres, mais qui remplit de fierté le créateur que je suis.
En effet, en plus de pouvoir satisfaire les basketteurs en manque de compétition, cette année, je vois une lueur d’espoir pour le futur du sport carolo et donc de plusieurs jeunes qui ont du potentiel.

Beaucoup de jeunes sportifs ont vu leur motivation s’estomper car ils ne pouvait pas pratiquer leur sport dans les bonnes conditions, que ce soit du fait des difficultés financière des clubs ou du manque d’intérêt des pouvoirs publics, ou parce que les responsables de clubs font des différences en fonction de la proximité avec certains parents. Selon moi, toutes ces raisons sont en grande partie responsable du déclin du Basketball belge et d’autres sports. Les conflits internes dans les fédération, les querelles inutiles entre clubs, autant de chose qui empêchent de voir tout le potentiel dont regorge une région comme Charleroi et même toute la Wallonie.

Cette année, c’est une fierté de voir que la majorité des participants à la Summer league ainsi que toutes les personnes qui nous épaulent( l’échevin, le parc des sports, le club de futsal SCLF) ainsi que tous les capitaines, ont compris ce qu’elle représentait réellement.
une vitrine de ce qu’on peut faire avec très peu de moyens, une preuve que les pouvoirs public à Charleroi peuvent se mettre réellement au service de leur population, et aider à pérenniser un beau projet.

N’en déplaise aux égoïstes qui incapables d’accepter que les choses se fassent sans eux.

Merci  donc à tous les joueurs et capitaines qui ont poussés pour la tenue de la Summer league 2020, merci à l’asbl Parc de sports de Charleroi et merci à monsieur Karim Chaïbaï pour son soutien.
Les bonnes personnes, au bons postes… Tout ce qu’il faut pour amorcer un changement positif!

 

Serge Yanga.