La Summer League est notre concept phare, celui qui a justifié la création de l’ASBL, à un tel point que dans le futur nous devrons sans doute crée un site à part pour la Summer League. D’ici là, vous trouverez sur cette page, toutes les informations sur le palmarès édition par édition…
LE CONCEPT :
La formule était toute trouvée, chaque équipe doit être composée d’au moins 6 joueurs et maximum 12, avoir au moins 1 capitaine qui doit être présent à tous les matchs. Une fois inscrites, les équipes n’ont plus qu’à suivre le programme des matchs et venir jouer.
Lors des 2 premières éditions, pendant la phase classique, il y’avait 2 poules et les équipes se rencontraient en matchs aller-retour. Au terme de cette phase, le 1er de chaque poule était directement qualifié pour le Final Four. Les 2 ème et 3 ème se retrouvaient ensuite pour des mini-play-off dont les 2 finalistes étaient qualifiés pour les 2 dernières place du Final Four. Á partir de la troisième édition, les poules ont été supprimées, afin de permettre que tous le monde jouent contre tout le monde.
Peu importe la formule, le but est que chaque équipe joue au moins 9 matchs en 3 semaines de phase classique, puis 2 à 4 matchs pendant la semaine de Play-off et 2 matchs le jour du Final Four (pour ceux qui y sont qualifiés).
Les matchs de poule et de play-off se jouent en 4×12′ sans arrêt de jeu sauf les 2 dernières minutes du 4ème quart-temps. Le règlement tient compte de ce facteur et va plus dans l’esprit playground. Les matchs du Final Four en renvanche, sont joués comme les matchs normaux en saison régulière, et on y applique les règles AWBB/FIBA.
Cette formule est prévue afin de permettre à tous ceux qui veulent se préparer à la reprise de la saison dès le mois de juillet, de pouvoir augmenter progressivement l’intensité de leur programme.
Que demander de plus…?
DES PRIX ?
L’esprit du projet a donc toujours été de contribuer à la préparation des joueurs, en leur offrant un mini-championnat assez compétitif. Pour pimenter le tout, différents prix sont remis au terme de la Summer League. Les champions de la Summer league; le MVP de la phase classique; le MVP du Final Four, l’équipe la plus Fair-play et le prix de la buvette ( car la 3 ème mi-temps fait partie de l’esprit du Basket en Belgique).
En plus des T-Shirts que doivent recevoir chaque participants, et afin de joindre l’utile à l’agréable, les prix sont des accessoires indispensables pour une saison de Basketball :
-
Une paire de Basketball pour les MVP de la phase classique
-
Un jeu de maillot ou ensemble reversible au nom de l’équipe gagnante
-
Un bon d’achat dans un magasin de sport spécialisé en Basketball pour le MVP du Final Four.
-
Une sortie ( ex : resto ) pour les gagnants de la buvette
Bref, la Summer League est pensée pour que chaque participant soit fit et prêt a entamer sa saison, à tous les niveaux, dès le mois d’août.
Les nombreux retours de participant ou de leur coachs confirment que ce but a été atteint à chaque édition. Notre objectif suivant et de pouvoir offrir bien plus, mais chaque chose en son temps.
Des participants prestigieux
Depuis la première édition, nous avons pu compter sur la participation de jeunes joueurs repris dans des effectifs d’une équipe évoluant dans le championnat de division 1 belge. Ce qui a logiquement contribué à élevé le niveau de jeu d’année en année.
Nous avons pu voir sur les parquets des différentes salles où se sont déroulée la Summer League, des joueurs comme Donovan Walasiak, Yannick Diop, Louis Hazard, Boris Penninck, Anthony Lambot…
De Donovan Walasiak (repris dans l’effectif D1 de Mons-Hainaut à l’époque de sa participation à la première édition en 2015) à Anthony Lambot, qui évolue dans l’équipe de du BC Leuven en Score League, le retour a toujours été positif. Les joueurs mettant l’accent sur le fait de pouvoir jouer des matchs corrects en plus de leu préparation individuelle à base de shoots, course et musculation…
Anthony a clairement accroché au concept. En 2018, il en était à sa 3 ème participation pour un bilan de 2 titres de Champion et 2 titres de MVP du Final Four. Comme il l’explique si bien lui-même dans la vidéo ci-dessous réalisée par Fulltv, la dernière édition avait une saveur spéciale…
PALMARÈS*
* Le prix de la buvette ayant été crée lors de la troisième édition, il n’y a pas de lauréat avant 2015 .
2013
Première édition de l'A2B Summer League
Lieu : Ressaix - Salle du BCJ Ressaix
Lieu : Ressaix - Salle du BCJ Ressaix
- MVP : Charles GIMLEWICZ ( CHARLEKINGZ )
- CHAMPION : BLACK DIAMOND
- MVP Final Four : Greg TSHITEYA
- Fair-Play : MAGIC THUNDER
2014
Lieu: Jumet - Salle du Spirou Basket Jeunes
- MVP : Yannick DIOP ( BAD BOYS )
- Champion : Black Diamond
- MVP Final Four : Anthony TSHITEYA ( BLACK DIAMOND )
- Fair Play : DRINK TEAM
2015
Lieux: Gilly - Salle du BC féminin de Gilly et Ressaix - Salle du BCJ Ressaix
- MVP: Obrian Van Dam ( WAPI TEAM )
- Champion: BAD BOYS
- MVP Final Four : Anthony LAMBOT ( BAD BOYS )
- Fair-Play : CARLS CREW
- Prix de la buvette : WAPI TEAM
2016
Lieu: Mont-Sur-Marchienne - Salle de l'Olympic Mont-Sur-Marchienne
- MVP : Ben VANDERSTEEN ( WAPI TEAM )
- Champion : CARL'S CREW
- MVP Final Four : Jonathan SEKI-KANDI ( CARLS CREW )
- Fair-Play : RICHMOND
- Prix de la buvette : WAPI TEAM
2017
Lieu: Mont-Sur-Marchienne - Salle de l'Olympic Mont-Sur-Marchienne
- MVP:
- Champion: CARL'S CREW
- MVP Final Four : Nicolas STURAM (CARLS CREW )
- Fair-Play : NEW GENERATION
- Prix de la buvette : WAPI TEAM
2018
Lieu: La Garenne - Salle du Spirou Ladies Basket Club
- MVP: Jérémie STEINIER ( PIRATES TEAM )
- Champion: TEAM BOUNCEWEAR
- MVP Final Four : Anthony LAMBOT ( TEAM BOUNCEWEAR )
- Fair-Play : Young Boyz
- Prix de la buvette : Team Bouncewear